- Tai Chi Chuan
- Méditation
- …
- Tai Chi Chuan
- Méditation
- Tai Chi Chuan
- Méditation
- …
- Tai Chi Chuan
- Méditation
Les disciplines enseignées
La variété de pratique proposée permet aux pratiquants de découvrir, d’affiner et de se perfectionner sur la voie martiale du Tai Chi Chuan, où corps et esprit ne font qu’un. Toutes ces pratiques sont complémentaires entre elles.
- LA FORME
Enseignée dans les cours débutants, intermédiaires et avancés
La forme lente Yang est un enchaînement de mouvements codifiés pratiqués de manière fluide.
La Forme est composée de 3 parties qui peuvent être pratiquées très lentement, mais aussi rapidement, toujours de manière fluide du début jusqu’à la fin.
La lenteur va permettre à tous, débutants ou avancés, de prendre conscience du corps en mouvement, de l'orientation dans l'espace, des tensions et du relâchement musculaires, des sensations de la respiration calme ou agitée, de la stabilité ou de l'instabilité du corps.C’est un chemin vers une meilleure connaissance de nous même.
C’est aussi développer, la concentration, l’endurance, le renforcement musculaire, l'ancrage, le calme et la sérénité.
Chaque mouvement de la Forme correspond à une application martiale qui est pratiquée à deux.
Les applications martiales développent l’écoute du corps, l'ancrage, affine la compréhension du mouvement et participe à la beauté du geste juste, sobre et efficace.
1ère partie de la Forme
2ème partie de la Forme
Master Tung Kai Ying :
"Il ne s'agit pas de démontrer la force, la puissance ou la violence.
Il s'agit d'atteindre la sérénité, la tranquilité et la découverte de soi-même.
C'est un véritable exercice de l'esprit"La Forme 1ère partie, pas à pas
La Forme, description des trois parties en Pinyin, français et anglais
- KUAI QUAN
Enseigné dans les cours intermédiaires et avancés
Il est possible de commencer l’apprentissage du Kwai Quan après avoir appris la Forme lente.
Cette forme est rapide, dynamique, elle développe la souplesse, la vivacité et la puissance.
C’est un travail sur la précision, le calme dans la rapidité, et également un travail sur le cardio. Elle améliore notre condition physique.
Cette pratique rapide est complémentaire à la Forme lente et indispensable à l’équilibre du travail musculaire et énergétique en statique et en dynamique. - TUNG JIA et YING CHIEH KWAI QUAN
Enseignés dans les cours avancés
La Tung Jia (ou Dong Jia), communément appelée “le Family”, est une Forme qui a été créée par Great Master Tung Ying Chieh, grand père de Master Tung Kai Ying, arrière grand père de Master Tung Chen Wei.
Cette Forme est spécifique à notre école.Dans l’apprentissage pédagogique, la Tung Jia, forme lente du Family, se pratique en premier, mouvement après mouvement.
Il est possible par la suite d’apprendre le Ying Chieh Kwai Quan, la Forme rapide du Family.
- SABRE
Taiji Dao - 太极刀
Enseigné dans les cours avancés
Les 4 armes de base du Tai Chi Chuan Yang Tung sont, le Sabre (刀 = Dao), l’Épée (劍 = Jian), le double bâton (棍 = Gun) et la Perche longue (2m80).
Le sabre est appelé Dao en chinois, c'est une arme blanche, robuste possédant une lame rigide à un seul tranchant, évasée avec double courbure. Il est utilisé principalement pour couper et bloquer. Pour choisir la longueur de la lame, se positionner debout, saisir le sabre par la main au niveau de la garde, le positionner le long du corps. La lame doit dépasser l'épaule et arriver jusqu'à l'oreille.Il est possible de commencer l’apprentissage du sabre après avoir pratiqué la Forme lente puis la Forme rapide Kwai Quan, qui permettent de développer la coordination, l’ancrage, la souplesse, l’endurance, la rapidité et le sens martial.
Les mouvements de la Forme du sabre sont amples, ils partent du centre du corps. Le sabre est le prolongement du bras, comme dans toutes armes.
L'enchaînement du sabre Yang est court, il s’apprend lentement. Après une certaine maîtrise, il peut être pratiqué très rapidement.
L'enchaînement du sabre lent ou rapide, va développer de manière plus subtil, l’endurance, la vivacité, la précision, la souplesse, le relâchement, la continuité du geste et la puissance.La Forme lente va contribuer au Kwai Quan, Forme rapide, le Kwai Quan à la Forme et toutes deux vont contribuer à la pratique du sabre.
Puis la Tung Jia ou l’épée vont par la suite permettre de progresser sur la voie martiale ou corps et esprit ne font qu’un, toutes ces pratiques sont complémentaires.Photos du sabre Yang Tung, mouvement par mouvement
- TUISHOU
Enseigné dans les cours intermédiaires et avancés
Tuishou - Push hands -Poussée des mains
推手 (en pinyin : tuī shǒu)Le Tuishou est une pratique à deux.
Ce travail à deux permet de tester l'enracinement, le juste placement, la bonne coordination et l'efficacité martiale.
Dans un contact souple et une pratique régulière, le Tuishou va permettre de développer la fluidité par l'abandon de la force rigide et par le relâchement possible grâce à la conscience du corps.
Il s'agit d'écouter le partenaire en le collant sans s'opposer à lui, en absorbant sa poussée, en le déviant, puis par la suite en le poussant.
"Une fois la Forme devenue fluide, utilisez les Tuishou pour comprendre les énergies du Tai Chi. La voie vers la vraie compréhension des énergies est la pratique. Pratiquer avec des partenaires accélérera l’apprentissage".
Great Master Tung Ying Chieh extrait du "Livre Rouge". - 3 STEPS - 3 PAS
Enseigné dans les cours avancés
- TAI CHI GONG
Enseignés dans les cours débutants, intermédiaires et avancés
Les Tai Chi Gong ont été créés par Master Tung Kai Ying en hommage à son père Great Master Tung Hu Ling
Les Tai Chi Gong consistent en un enchaînement de neuf mouvements issus de l’enchaînement lent, appelé la Forme, exécutés en position statique, les jambes pliées.
Il peut aussi se pratiquer debout et être utilisé comme un échauffement ou encore un exercice d’apprentissage.
Cet exercice permettra aux débutants de comprendre que les mouvements proviennent de la taille, de développer l’enracinement, la verticalité, la sensation du cercle et de la circulation de l’énergie, et facilitera la mémorisation du Tai Chi Chuan.
Après avoir pratiqué le Tai Chi Gong, on se sent plus fermement enraciné dans le sol, les jambes sont plus solides, la colonne vertébrale allongée et le dos se maintient ainsi naturellement droit, sans effort.
Le corps est détendu, la circulation du sang bien stimulée et la cage thoracique ouverte. Une pratique régulière procure un grand renforcement des jambes et l’on pourra aller plus bas et plus lentement dans la forme lente et par là accroître le plaisir de la pratique. - CHI GONG DE L'ARBRE
Enseigné dans les cours débutants, intermédiaires et avancés
La posture de l'arbre, appelée "Zhan Zhuang" en chinois, est un entraînement dans l'immobilité, une méditation, un art de santé.
Cette pratique développe l'enracinement, la stabilité, la coordination dans le relâchement musculaire et des tendons, la patience, la concentration et la proprioception.
Elle préserve, maintient et améliore la vitalité.Cette posture debout est plus qu'un exercice de gymnastique, c'est une voie de niveau supérieur du Tai Chi Chuan, des arts martiaux externes et internes chinois.
Coeur serein et esprit concentré
Quand vous pratiquez, trouvez un endroit agréable au grand air avec un sol plat. Au début, quelques minutes suffisent.
Soyez présent mais pas volontaire, présent à ce que vous faites et non pas à ce que vous devriez faire. La posture de l'arbre développe, affine le sens du mouvement, la kinesthésie et la perception de soi, appelée proprioception. Ce sixième sens est souvent le parent pauvre des cinq autres sens (toucher, odorat, ouïe, goût et vue). Ce sens nous renseigne sur la tension des muscles, pression, position, direction, mouvements dans les articulations...
Vérifiez votre posture avec votre conscience et non pas avec vos yeux. Le poids du corps est équitablement réparti sur les deux pieds, bien positionnés sur le sol. Toutes les articulations sont légèrement fléchies, la poitrine ainsi que les épaules sont relâchées. Gardez les mains à la même hauteur même après quelques minutes de pratique. Relâchez les muscles faciaux, particulièrement autour de la bouche et des yeux. Les coins de la bouche se lèvent légèrement, les mâchoires ne sont pas serrées. Pratiquez le "smiling inside", le sourire intérieur.Respirez naturellement, l'air entre et sort librement. Imaginez qu'un fil suspend votre tête dans l'axe. Parallèlement, sentez l'attraction de la Terre par votre contact des pieds au sol afin de trouver l'équilibre postural pour un meilleur équilibre viscéral.
Cette pratique en lenteur est la clef de la détente, permet de relâcher les tensions accumulées.
Ainsi, le corps peut s'ouvrir et s'assouplir.
- EXERCICES DE SANTE
Enseignés dans les cours débutants, intermédiaires et avancés
En entrechoquant des zones particulières des mains vous allez stimuler des points d'acupuncture situés sur des méridiens ou pas dans le but d'améliorer votre santé.
1- Sur le méridien du Gros Intestin, qui commence sur la ligne interne de l'index et longe le 2ème métacarpien. Zone stimulée, point G14, qui soulage les problèmes de sinus, les migraines, rhume et grippe.
2- Sur le méridien de l'Intestin Grêle, qui commence sur la partie externe de l'auriculaire. Zone stimulée, point 3 IG, qui soulage les douleurs et raideurs du cou et fortifie les os.
3- Sur le méridien du coeur, zone stimulée, point C7 sur le bord supérieur de l'os pisiforme, entrechoquer les bases des paumes. Cela peut soulager les tensions nerveuses, l'agitation, l'insomnie et l'anxiété.
4/5- Série de 4 points "Baxie", hors méridien. Ils sont situés entre chaque doigts, cela améliore la circulation des doigts, des orteils et soulage de l'engourdissement.
6/7- Sur le méridien du Maître du Coeur, frappez la paume avec le poing. La zone stimulée MC8, permet de diminuer la fatigue.
8- Sur le méridien du Triple Réchauffeur. La zone stimulée, point TR4, va permettre de réguler les fonctions des organes internes. Il se situe dans un creux sous un pli dorsal du poignet, dans le prolongement de l’espace entre le 4° et le 5° méta.
9- Avec les pouces et les index tirer les lobes. Masser l'ensemble de l'oreille ou se trouve de nombreux points d'acupuncture liés aux organes, articulations et zones précises du corps.
10- Chauffez les paumes l'une contre l'autre en mouvement circulaire, couvrez légèrement les yeux avec les paumes et roulez les yeux de part et d'autre. Cette gymnastique oculaire va permettre d'améliorer la vision.
ShanShui
8b rue Godon
92700 Colombes
Mentions légales